Vous faites certainement partie des 92% de français qui ont entendu parler de cryptomonnaies, mais sauriez-vous expliquer la différence entre une cryptomonnaie et une blockchain ?
Votre cousin geek vous parle de « blockchain » et de « cryptomonnaies » lors d’un repas de famille et là, panique à bord ! Vous hochez la tête en mode, « j’ai vu un reportage à la télé, j’ai tout compris », alors qu’en réalité, vous pensez que Blockchain, c’est peut-être le nom d’un nouveau Pokémon. Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul !
Alors, c’est quoi une blockchain ? Imaginez un cahier géant, partagé entre plein de gens qui ne se connaissent pas. Sur ce cahier, chacun peut écrire, mais personne ne peut modifier ou effacer le contenu.
Ce cahier magique, c’est la blockchain : une technologie de stockage d’informations, ultra sécurisée, transparente et, surtout, sans gomme pour effacer ses traces ou ses erreurs. Impossible de tricher comme votre petit frère au Monopoly !
C’est ainsi que dès 2018, la société Auchan a mis en place LA traçabilité complète des produits alimentaires mis en vente en utilisant la Blockchain.
La cryptomonnaie, elle, est un actif numérique qui va utiliser les caractéristiques de la blockchain pour s’échanger entre deux portefeuilles électroniques (on parle d’échange pair à pair).
Le Bitcoin est, selon certains, une nouvelle monnaie numérique fonctionnant de cette façon.
Selon moi, dans les années à venir, la Blockchain va être de plus en plus utilisée pour tracer les transactions, les échanges et les cryptomonnaies utilisées pour accélérer les paiements, les certifier, réduire les coûts et démocratiser l’investissement, etc. mais ceci est une autre histoire que je développe lors de mes formations au sein de We Figure.
Serge Balatre