Pour qui ?
Public ayant l’occasion de manipuler régulièrement des données (par exemple avec Excel) et souhaitant « passer à la vitesse supérieure » sur les manipulations.
Pré-requis
Public familier d'Excel ou similaire
Dates
Le langage informatique Python s’est imposé très largement ces dernières années dans le monde comme le langage de référence pour la data science, comme l’indiquent les différents classements. Il permet en particulier facilement des manipulations de données avancées, sur des formats variés (Excel, csv, SQL,…), dépassant par beaucoup d’aspects certaines limites d’Excel notamment en termes de volumes ou sur des manipulations complexes.
Ses avantages sont nombreux :
- Gratuit, installable sur n’importe quelle plateforme
- Un des langages de programmation les plus faciles d’accès, idéal pour des débutants
- Traçabilité des actions effectuées sur les données (« piste d’audit ») bien meilleure que sur des logiciels type Excel, et ré-utilisation facilitée pour les analyses et travaux
Cette formation donne les bases du langage informatique Python et apprend à l’utiliser pour les manipulations de données les plus utiles. Elle est accessible à tout le monde, sans pré-requis, et pensée pour embarquer tant les débutants (y compris ceux convaincus que « l’informatique et le code ce n’est pas pour eux ») que les personnes ayant déjà eu l’occasion de coder. Elle vise un public ayant l’occasion de manipuler régulièrement des données (par exemple avec Excel) et qui souhaiterait « passer à la vitesse supérieure » sur les manipulations.
A titre d’illustration, vous apprendrez à dézipper, lire puis concaténer une centaine de fichiers Excel zippés et déposés dans un dossier, tout cela automatiquement sans les ouvrir (ni entrer leur nom) à la main ; puis effectuer plusieurs analyses avancées sur le fichier obtenu (filtrer, enrichir, synthétiser,…), et enfin visualiser les résultats.
Méthodes mobilisées :
- Formation magistrale
- Exercices pratiques où l’on code
- Quizz